Autres sites remarquables


 

la Fontaine

 

Au début du XIXe siècle, sous l'impulsion du comte de Choiseul, la municipalité entreprend des travaux pour canaliser l'eau du ruisseau dit ' Fontaine des Fièvres '. Une conduite en pierre est enterrée le long de la grande rue.

Elle alimente trois bornes-fontaines dans la rue, ainsi qu'un abreuvoir et un lavoir, situés face au château.

Pour pallier la saleté permanente de cet endroit, le comte de Choiseul les supprime et offre à la commune de Baillet cette fontaine ainsi qu'un autre lavoir. Le don est agréé par la sous-préfecture de Pontoise le 4 avril 1821.

La vieille conduite ensablée est reprise en 1877 par du plomb, puis détruite en 1912 et remplacée par une canalisation en fonte.


 

l'école Henri Boiscommun

 

La première mention d'une école date de 1614.

L'école est alors tenue par le curé et la fabrique, assemblée de laïcs qui gère les biens de l'église paroissiale.

En 1755, Marie-Thérèse Giraud fonde une école de charité pour les filles. Dépendante de la cure, elle est vendue comme bien national pendant la Révolution et rachetée, comme le presbytère, par le curé Pierre Tétrel. Celui-ci, sous la pression de la commune, fait de l'école paroissiale une école communale, et le premier instituteur laïc y est installé en 1792.

Régulièrement entretenue, elle devient néanmoins vétuste, et la municipalité décide, en 1954, de construire une nouvelle école.


 

le Parc du Bois de l'Etang (ex-CNPO)